Les théoriciens de la Restauration en France

Contenido principal del artículo

Philippe Pichot-Bravard

Resumen

Dès les premiers temps de la Révolution, plusieurs penseurs contre-révolutionnaires se sont employés à étudier le phénomène qu’ils combattaient et à imaginer ce que devrait être la future restauration monarchique. Parmi ces théoriciens, Maistre et Bonald, nourris de la lecture de Burke, occupent une place de choix. Cette étude est principalement alimentée par l’analyse de leurs oeuvres. Elle a pour ambition d’examiner les principes au nom desquels ils se sont opposés à la Révolution et les caractéristiques que devraient revêtir, selon eux, la restauration qu’ils appelaient de leurs voeux. Face aux prétentions volontaristes des révolutionnaires contractualistes, ils eurent à coeur de réaffirmer l’existence et l’autorité d’un ordre naturel dont, seule, une royauté chrétienne traditionnelle pouvait assurer la garantie et les bienfaits. Cependant, tributaires de leur formation intellectuelle initiale, ces théoriciens contre-révolutionnaires n’en subirent pas moins, ponctuellement et probablement inconsciemment, l’influence de certains traits de la modernité philosophique.

 

Detalles del artículo

Cómo citar
Pichot-Bravard, P. (2015). Les théoriciens de la Restauration en France. Aportes. Revista De Historia Contemporánea, 30(87). Recuperado a partir de https://www.revistaaportes.com/index.php/aportes/article/view/112
Sección
Artículos
Biografía del autor/a

Philippe Pichot-Bravard, Maître de conférences à l’Université de Brest

Philippe Pichot-Bravard est docteur en droit et maître de conférences en histoire du droit public. Il a publié notamment Le pape ou l'empereur: les catholiques et Napoléon III (Tempora, 2008); Conserver l'ordre constitutionnel (XVIe-XIXe siècle) (LGDJ, 2011); Histoire constitutionnelle des Parlements de l'Ancienne France (Ellipses, 2012) et La Révolution française (Via Romana, 2014).