Le Phare de Bayonne, un Journal frontalier face à la Première guerre carliste (novembre 1834 - mai 1836)
Contenido principal del artículo
Resumen
Dans le cadre de l’enquête sur les correspondants de guerre pendant la première guerre carliste, l’auteur livre ici une première analyse tirée du journal français Le Phare de Bayonne1. Se fondant sur la période 1834-1836, il explore ses pratiques journalistiques en relation avec les évènements politiques et militaires de la guerre civile. Les informations à ce sujet sont partagées entre une correspondance envoyée de Madrid, la publication de documents officiels, des articles de synthèse et surtout des paragraphes successifs tirés des nombreuses lettres reçues par le rédacteur de France et de toute l’Espagne. Les auteurs de ces lettres que le rédacteur qualifie de “correspondants” étaient rémunérés et leurs informations tantôt citées, tantôt réécrites ou résumées pour les rendre plus lisibles et plus vivantes. Toutefois, aucune ne provient d’un véritable correspondant de guerre. Bien qu’hostile au carlisme et soutenant la politique de Mendizábal, le journal s’efforce de faire preuve d’impartialité dans l’exposé des évènements militaires, au moins jusqu’en avril 1836. L’auteur analyse également le poids des rumeurs et les conflits entre le Phare et d’autres journaux au sujet du contenu et de l’utilisation des informations.
Detalles del artículo
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial 4.0.
Los textos publicados en Aportes son propiedad de la Revista, siendo necesario citar la procedencia en cualquier reproducción parcial o total.
Salvo indicación contraria, todos los contenidos de la edición electrónica de la Revista Aportes se distribuyen bajo una licencia de uso y distribución Creative Commons Reconocimiento-Uso no Comercial 4.0 España (CC-by-nc 4.0). La indicación de la licencia de uso y distribución, CC-by-nc, ha de hacerse constar expresamente de esta forma cuando sea necesario. Puede consultar la versión informativa y el texto legal de dicha licencia en los siguientes enlaces:
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/es/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/es/legalcode.es
Los usuarios pueden realizar un número razonable de copias impresas para su uso personal o con fines educativos o de investigación.